À propos de la SPM

La Société psychanalytique de Montréal, fondée en 1969, est une section de la Société canadienne de psychanalyse.


Celle-ci est une composante de l’Association psychanalytique internationale, fondée en 1910 par Sigmund Freud. En tant que regroupement de psychanalystes elle a pour objet l’étude du champ de la psychanalyse ainsi que la promotion de celle-ci en tant qu’outil clinique et de réflexion. De concert avec l’Institut psychanalytique de Montréal qui en est responsable, elle participe aussi à la formation des futurs psychanalystes. Si l'on s’intéresse à son histoire, on pourra y repérer l’influence de psychanalystes de France, de Grande-Bretagne et des États-Unis, rencontrant ici des gens prêts à se former à la discipline psychanalytique et à assurer sa transmission. De ces échanges et de ces mélanges a surgi la Société psychanalytique de Montréal, ayant sa place dans le mouvement psychanalytique international tout en conservant une culture qui lui est propre.


Elle compte maintenant près d’une centaine de membres. Une dizaine de candidats sont en formation à l’Institut psychanalytique de Montréal. Par le biais d’activités publiques telles les Tables rondes de la SPM et ses Conférences publiques, elle vise à diffuser la pensée psychanalytique à un plus vaste auditoire.


La SPM a été l'hôte en mai 2014 du Congrès des psychanalystes de langue française, comme elle le fut en 1982 et en 2000. Il s'agit d'un congrès d'envergure internationale au sein duquel la SPM joue un rôle remarqué depuis de nombreuses années.